Pages Menu
Menu

Enseignement et Pratique de l’Entraînement de l’Esprit (Lodjong)

Du dimanche 10 octobre au soir au samedi 16 octobre au matin

Seigneur de la Connaissance, Glorieux Atisha, (jo bo rje dPal ldan A ti sha, Atisha Dipankara Shrijnana)

Cette retraite est guidée par Lama Kunkyab.
(Participation demandée pour l’offrande au Lama : 60 €)

L’enseignement et la pratique sur l’Entrainement de l’Esprit intègrera également comme support la pratique de Celui-dont-les-Yeux-Embrassent-le-Monde (Tchènrézi) et la récitation du Verbe Sacré aux six syllabes. 

L’Entrainement de l’Esprit

L’Entrainement de l’Esprit est une pratique du Mahayana (Grand Véhicule) essentielle dans le développement de l’Esprit d’Eveil altruiste.

Elle comprend la récitation de la prière aux Maîtres de la lignée de cette transmission et la mise en application des instructions qui sont données tout au long de la retraite.

Les multiples aspects du développement des deux esprits d’éveil sont expliqués. L’aspect relatif, par exemple, au moyen du don du bonheur et de la prise en charge de la souffrance. L’aspect ultime, par le développement naturel de la non conceptualité-vacuité indissociable de la clarté et de la félicité. 

Pratique de Celui-dont-les-Yeux-Embrassent-le-Monde

La pratique d’Avalokiteshvara appartient au grand véhicule et aux courants de transmission de la première classe.

La méditation de la déité et la récitation de son Verbe Sacré permettent l’absorption méditative profonde en développant la vision pure de nous-même, de tous les êtres, de notre environnement, au niveau de l’apparence et des sons, et au niveau de l’esprit en transformant toute saisie dualiste et tout attachement à la saisie de la réalité.

Parfois nous pouvons pratiquer des accumulations du Verbe Sacré aux six syllabes qui possède une grande bénédiction par le souvenir, l’écoute, le port,  le toucher…

Formulaire d’inscription

Il est possible de suivre la retraite à distance car elle sera retransmise en visioconférence, avec la possibilité d’échanger avec Lama Kunkyab et les participants.

Inscriptions pour la visioconférence en suivant ce lien.Up