Pages Menu
Categories Menu

Les méditations enseignées

Il existe de multiples approches pour pratiquer la Voie qui conduit à l’Éveil et à la libération de toutes les souffrances.

  • La façon directe, par la pratique selon la Voie du Grand Sceau, de la Grande Perfection ou du Grand Milieu (ces façons de cheminer se situent au-delà de tous les systèmes et constituent l’approche au niveau de la sagesse transcendante).
  • Selon l’approche particulière du développement des deux Esprits d’Eveil : au moyen de l’amour et de la compassion engendrés conjointement avec la compréhension de la vacuité, par la pratique de l’Entraînement de l’Esprit (ce cheminement est relié au Grand Véhicule).

En savoir plus sur ces pratiques :

 

  • Selon la Voie du Véhicule Adamantin, par les méthodes habiles enseignées dans les tantras (continuités de transmission) qui utilisent des supports purs, comme les pratiques de visualisation des mandalas (cercle sacré) des Déités méditées indissociablement avec la vacuité. Ces pratiques particulières nécessitent généralement de recevoir au préalable le transfert de pouvoir correspondant au cercle sacré de la Déité. Celui-ci peut être requis éventuellement auprès d’un grand Lama tel que Karmapa ou Shamarpa.

Quels que soient les différentes pratiques et leurs supports, leur essence consiste de toute façon en la méditation sur la nature de l’esprit.

Trois aspects sont nécessaires pour pouvoir parachever les pratiques selon les continuités de transmissions (sct. tantra). Il y a le transfert de pouvoir (tib. wang) de la Déité (tib. yidam), la lecture rituelle (tib. loung) et la transmission des instructions (tib. tri). Ces pratiques reliées au Véhicule Adamantin (sct. vajrayana) peuvent être pratiquées lors des retraites individuelles par ceux qui ont déjà reçu ces trois aspects, ou aspirent à les recevoir, tout en étant guidé par le Lama.

En général toutes les pratiques reliées au Véhicule Adamantin nécessitent l’engagement et le placement dans la protection de l’éveil.

Parmi les pratiques qui sont présentées ci-dessous, si vous souhaitez que certaines d’entre elles, qui ne figurent pas dans le programme, soient enseignées, rendez-vous sur le forum, rubrique "pratiques".

Lorsqu’au moins cinq personnes se seront mises d’accord pour une date, Lama Tsultrim pourra donner l’enseignement, en dehors des retraites de groupe déjà programmées et selon ses possibilités.

En savoir plus sur ces pratiques :

UpUp