Pages Menu
Menu

The meditations taught

There are many approaches to practice the Path that leads to enlightenment and liberation from all suffering.

  •  The direct way, by the practice of the Path of the Great Seal, of the Great Perfection, or of the Great Middle (these ways to progress on the Path are beyond all systems and represent the approach at the level of transcendent wisdom).
  • According to the particular approach of developing the two Minds of Enlightenment: through love and compassion generated together with an understanding of emptiness, by the practice of Mind Training (this path is connected with the Great Vehicle).

Read more on these practices :

  • According to the Path of Vajrayana, through skillful methods taught in the Tantras using pure supports, such as practices visualizing the mandala of the Deities, meditated inseparably with emptiness. These specific practices generally require to receive the Empowerment corresponding to the mandala of the Deity. This may possibly be required from great Lamas such as Karmapa or Shamarpa.

Whatever the different practices and their supports are, their essence is always in meditating on the nature of mind.

Three aspects are needed to fulfill the practice according to the Tantras, therefore there is the Empowerment of the Deity, the ritual reading and the transmission of instructions.

Practices related to Vajrayana may be practiced during individual retreats for those who have already received these three aspects, or aspire to receive them, while being guided by the Lama.

In general all practices related to Vajrayana require committing and placing oneself under the protection of enlightenment.

Read more on these practices :

UpUp

Pages Menu
Categories Menu

Les méditations enseignées

Il existe de multiples approches pour pratiquer la Voie qui conduit à l’Éveil et à la libération de toutes les souffrances.

  • La façon directe, par la pratique selon la Voie du Grand Sceau, de la Grande Perfection ou du Grand Milieu (ces façons de cheminer se situent au-delà de tous les systèmes et constituent l’approche au niveau de la sagesse transcendante).
  • Selon l’approche particulière du développement des deux Esprits d’Eveil : au moyen de l’amour et de la compassion engendrés conjointement avec la compréhension de la vacuité, par la pratique de l’Entraînement de l’Esprit (ce cheminement est relié au Grand Véhicule).

En savoir plus sur ces pratiques :

 

  • Selon la Voie du Véhicule Adamantin, par les méthodes habiles enseignées dans les tantras (continuités de transmission) qui utilisent des supports purs, comme les pratiques de visualisation des mandalas (cercle sacré) des Déités méditées indissociablement avec la vacuité. Ces pratiques particulières nécessitent généralement de recevoir au préalable le transfert de pouvoir correspondant au cercle sacré de la Déité. Celui-ci peut être requis éventuellement auprès d’un grand Lama tel que Karmapa ou Shamarpa.

Quels que soient les différentes pratiques et leurs supports, leur essence consiste de toute façon en la méditation sur la nature de l’esprit.

Trois aspects sont nécessaires pour pouvoir parachever les pratiques selon les continuités de transmissions (sct. tantra). Il y a le transfert de pouvoir (tib. wang) de la Déité (tib. yidam), la lecture rituelle (tib. loung) et la transmission des instructions (tib. tri). Ces pratiques reliées au Véhicule Adamantin (sct. vajrayana) peuvent être pratiquées lors des retraites individuelles par ceux qui ont déjà reçu ces trois aspects, ou aspirent à les recevoir, tout en étant guidé par le Lama.

En général toutes les pratiques reliées au Véhicule Adamantin nécessitent l’engagement et le placement dans la protection de l’éveil.

Parmi les pratiques qui sont présentées ci-dessous, si vous souhaitez que certaines d’entre elles, qui ne figurent pas dans le programme, soient enseignées, rendez-vous sur le forum, rubrique "pratiques".

Lorsqu’au moins cinq personnes se seront mises d’accord pour une date, Lama Tsultrim pourra donner l’enseignement, en dehors des retraites de groupe déjà programmées et selon ses possibilités.

En savoir plus sur ces pratiques :

UpUp