2ème jour à Bodhnath
Cette journée a été riche en rencontres et découvertes.
Tout d’abord, nous sommes allés à Pashupatinath, à quelques kilomètres de notre hôtel. C’est un grand temple hindou, construit sur les berges de la rivière Bagmati, devant lesquelles sont brûlés les défunts selon les mêmes rituels que ceux pratiqués à Varanasi dans le Gange en Inde.
Mais ce lieu est également sacré pour les bouddhistes (les deux traditions sont souvent mêlées au Népal), car il s’y trouve deux grottes dans lesquelles ont médité Tilopa et Naropa.
Nous sommes ensuite allés déjeuner à la cantine du monastère Ka-Nying Shedrub Ling, dirigé par Chokyi Nyima Rinpoche. Tina, pratiquante et directrice du bureau des étudiants à l’Université Rangjoung Yeshe rattachée au monastère, nous a présenté le lieu et nous a permis de rencontrer le Tulkou d’Urgyen Rinpoche, que Lama Tsultrim avait rencontré il y a 40 ans. Après avoir assisté à une pratique touchante de Mahakala au temple, nous sommes allés lui demander des reliques pour le Stupa.
Nous avons pu communier avec Tulku Urgyen Yangsi en silence pendant quelques minutes. Il nous a répondu que nous pourrions obtenir des reliques à notre retour de Lapchi.
Nous nous sommes retrouvés à 17h pour pratiquer au grand Stoupa, en cette soirée de pleine lune qui était l’occasion d’un grand rassemblement.
Nous dédions tous les bienfaits à tous, et remercions les personnes qui prennent soin du Jardin et de ses légumes pendant ce temps.