Pages Menu
Menu

The reasons to come here

Summary

Let’s try to see what is most important in our life. Is it to accumulate wealth ? Is it to gain power or have a hold on others? Is it to defeat those who harm us or hate us? Is it the pursuit of pleasure ? The consequence of all this will lead to even more disappointment and suffering, and contribute to our restless wandering by the accumulation of negative actions.

If instead we understand the futility of it all, we will rather seek the essential: the internal development of a genuine altruism, of contentment, of relaxation and letting go, of mindfulness … That way, we will gradually awaken from this lack of consciousness and walk along the path towards Enlightenment as the Buddha Shakyamuni.

Read more

The Garden of Great Compassion is a hermitage who offers meditation retreats throughout the year. Guided by a qualified teacher, they enable everyone, within a group, to develop and deepen the Path to Enlightenment according to the teachings of the Buddha.

In an environment of mountains, peaceful and favorable for meditation, this place is located in a high valley, the Champsaur, South of Park des Ecrins, in the Hautes-Alpes.

 

During the retreats, the instructions are given on a continuous transmission line and are designed to recognize the nature of mind. Meditation through relaxation and opening, enables a deep understanding of the true nature of the mind. Thus it is possible to get rid of the suffering inherent in all existence. Developing and maintaining love and compassion for all beings and aspiring to enlightenment and liberation from suffering, include all the essential aspects of the Path.

 

The Buddha who came to our world 2500 years ago, wanted to show us the Path to the Ultimate Truth and Authenticity. That is why those who practice the path of enlightenment consider him as their Master and are directly related to him.

He did not guide us towards belief or superstition, but on the contrary towards a way of responsibility, a personal and inner commitment way of mindfulness.

 

Far from delusive promises, this path is that of everyone, it belongs to no one and yet it belongs to all who seek a true way. It does not belong to a people or a particular country nor to a particular language, nor to the masculine or feminine gender.

The path that the Buddha taught is absolutely universal and can be suited to each one according to his aspirations and needs.

Transmissions and the way of teaching refer directly to the authentic Sutras and Tantras of the Buddha, without nevertheless getting lost in a kind of sectarianism.

One must note also that this path is far from the quackery which flourishes nowadays and which provides magic and illusory methods that only mislead others.

The Buddha Path is based on ethics, morality, right behaviour that do not harm others. It leads us to a profound awareness of our own nature and of the world around us. Through the development of awareness, alertness and giving up grasping, it enables us to recognize our true nature which is beyond any conceptualization and expression.

By putting it into practice, there is no doubt that we will see the benefits appear within ourselves. Each of us has the opportunity to enjoy the fruits of such a practice, we just have to practice and give it the essential part of our lives, rather than use it as a minor occasional exercise to obtain a personal well-being and comfort.

Let’s try to take a new look at ourselves and let’s see what is most important in our life. Is it to accumulate wealth to own more and more? Is it to gain power or have a hold on others? Is it to defeat those who harm us or hate us? Is it the pursuit of pleasure and delight at all costs, always looking for new experiences? …

The consequence of all this will lead to even more disappointment and suffering, and contribute to our restless wandering by the accumulation of negative actions.

If instead we understand the futility of it all, we will rather seek the essential: the internal development of a genuine altruism, of contentment, of relaxation and letting go, of mindfulness … That way, we will gradually awaken from this lack of consciousness (Skrt avidya., Tib. ma rigpa ) that was there in our inner stream for an eternity and walk along the path towards Enlightenment as the Buddha Shakyamuni.

Grasping the reality of the self is the source of ignorance and on this basis all the emotions and disruptive passions develop. To solve this, it is necessary and essential to train, first in the calm of a suitable place, by sitting down in a relaxed way in order to recognize directly the cause of all our troubles, and second, then, to continue our training in our daily life. Because we must not cut off from the world we usually experience, but gradually our way of looking and our analysis will evolve towards greater openness and better understanding.

Thus we will develop confidence in these teachings that the true Master, the Buddha, has purely conveyed to us through the centuries, and enriched by the experience of successive Masters of the various transmission lines free of taint and corruption.

Here, the Lama who gives the Teachings, belongs to an uninterrupted authentic spiritual transmission line, the Karma Kagyu Lineage (the Lineage of Oral Transmission of Enlightened Activity). To be able to teach, he himself received the complete transmission, that he assimilated it. He then complied with the injunction of his Masters to now transmit everything they had given to him.

It is up to everyone to escape the clutches of self grasping, by persevering in the inner view while being guided on the Path in the right way.

As for the practice, the most common mistake is about meditation. The word is badly chosen, we should rather talk about non meditation. Because the training is to no longer make up anything and to let the mind remain in a perfectly natural and unaltered state.

It is not at all to create in the mind an artificial state of calm and well-being that will not withstand the slightest inner or outer disturbance.

The crucial teaching is Mahamudra, the Great Seal, which means the recognition of the unaltered innate nature of the mind. This simple and direct teaching suits well our time and our situation. It is easy to understand, but it can be difficult to apply because our troubles and our afflictions prevent us from getting to the simplicity devoid of making up. Yet with practice and patience, all those touched by this teaching can see for themselves the benefits.

Especially, we have in heart to ensure that the valuable Teachings of Gendun Rinpoche remain alive and continue to spread, particularly the teachings on the development of the altruistic Enlightened Mind, the Mahamudra (Tib. Tchag Gya Chenpo, the Great Seal) and the Maha Ati (Tib. Dzogchen, the Great Perfection) which he held very dear and he urged us to transmit them without any restriction or restraint.

It is a great joy for us to welcome you and to simply share with you our experience.

Best wishes to all !

Up

Pages Menu
Categories Menu

Pourquoi venir en ce lieu ?

 

Résumé

Voyons ce qui est le plus important dans notre vie. Est-ce amasser des richesses ? Est-ce acquérir un pouvoir ou un ascendant sur autrui ? Est-ce vaincre ceux qui nous nuisent ou qui nous détestent ? Est-ce la recherche du plaisir ? La conséquence de tout cela conduira à toujours plus de déceptions et de souffrances, et contribuera à notre errance par l’accumulation d’actions néfastes.

Si au contraire nous comprenons la futilité de tout cela, nous aspirerons plutôt à l’essentiel : au développement intérieur d’un authentique altruisme, au contentement, à la détente et au lâcher-prise, à la pleine conscience libre de saisie… Ainsi nous parviendrons progressivement à nous réveiller de cette absence de conscience et à cheminer vers l’Éveil et la Liberté, tel le Bouddha Shakyamouni.

En savoir plus

Le Jardin de Grande Compassion est un ermitage qui propose des retraites de méditation tout au long de l’année. Guidées par un enseignant qualifié, elles permettent à chacun, au sein d’un groupe, de développer et d’approfondir la Voie de l’Éveil selon les enseignements du Bouddha.

Dans un environnement de montagne paisible et propice à la méditation, ce lieu est situé dans une vallée d’altitude, le Champsaur, Sud du Parc des Écrins, dans les Hautes-Alpes.

Lors des retraites, les instructions sont données selon une lignée de transmission ininterrompue et visent à reconnaître la nature de l’esprit. La méditation, grâce à la détente et l’ouverture, permet une compréhension profonde de la véritable nature de l’esprit. Ainsi il est possible de se délivrer de la souffrance inhérente à toute existence. Développer et préserver l’amour et la compassion pour tous les êtres ainsi que l’aspiration vers l’Éveil et vers la libération de toute souffrance, intègrent tous les aspects essentiels de la Voie.

Le Bouddha ou l’Éveillé, apparu en notre monde il y a 2500 ans, a voulu nous montrer la Voie vers la Vérité Ultime et l’Authenticité. C’est pourquoi tous ceux qui pratiquent la Voie de l’Éveil le considèrent comme leur Maître et sont directement reliés à lui.

Il ne nous a pas guidés vers la croyance ou la superstition, mais bien au contraire vers une voie de responsabilité, une voie d’engagement personnel et intérieure de pleine conscience.

Loin des promesses mensongères, ce chemin est celui de tout un chacun, il n’appartient à personne et en même temps il appartient à tous ceux qui recherchent une voie véritable. Il n’appartient ni à un peuple, ni à un pays en particulier, ni à une langue particulière, ni au genre masculin ou féminin.

La Voie qu’a enseignée le Bouddha (l’Éveillé) est absolument universelle et peut s’adapter à chacun selon ses aspirations et ses besoins.

Les transmissions et la façon d’enseigner se réfèrent directement aux authentiques Énoncés (Soutra) du Bouddha et aux Courants de Transmission (Tantra), sans pour autant se perdre dans une sorte de sectarisme.

Il faut bien remarquer, en outre, que cette voie est loin du charlatanisme qui prolifère de nos jours et qui propose des méthodes magiques et illusoires pour seulement induire autrui en erreur.

La Voie du Bouddha est fondée sur une éthique, une morale, une conduite juste qui ne nuisent pas à autrui. Elle nous induit à une prise de conscience profonde sur notre propre nature et sur le monde environnant. Elle permet par le développement de l’attention, de la présence et du lâcher-prise, de reconnaître notre nature véritable qui se situe au-delà des concepts et des mots.

En la mettant en pratique, nous verrons sans aucun doute les bienfaits apparaître en nous. Chacun d’entre nous a la possibilité de bénéficier des fruits d’une telle pratique, il suffit pour cela de nous exercer et d’en faire l’essentiel de notre vie, plutôt que d’en faire un exercice annexe occasionnel pour l’obtention d’un bien-être et d’un confort personnels et provisoires.

Essayons de nous remettre en question et voyons ce qui est le plus important dans notre vie. Est-ce amasser des richesses pour posséder toujours plus ? Est-ce acquérir un pouvoir ou un ascendant sur autrui ? Est-ce vaincre ceux qui nous nuisent ou qui nous détestent ? Est-ce la recherche du plaisir et de la volupté coûte que coûte en espérant toujours de nouvelles expériences ?

La conséquence de tout cela conduira à toujours plus de déceptions et de souffrances, et contribuera à notre errance par l’accumulation d’actions néfastes.

Si au contraire nous comprenons la futilité de tout cela, nous aspirerons plutôt à l’essentiel : au développement intérieur d’un authentique altruisme, au contentement, à la détente et au lâcher-prise, à la pleine conscience libre de saisie… Ainsi nous parviendrons progressivement à nous réveiller de cette absence de conscience (scrt. avidya, tib. ma rigpa) qui était présente en notre courant intérieur depuis toute éternité et à cheminer vers l’Éveil et la Liberté, tel le Bouddha Shakyamouni.

La saisie de la réalité du soi est à l’origine de la non-connaissance et sur cette base toutes les émotions ou passions perturbatrices se développent. Pour y remédier, il est indispensable et essentiel de nous entraîner, d’une part dans le calme d’un lieu propice, en nous posant de façon détendue, pour reconnaître directement la cause de tous nos troubles ; et d’autre part, de continuer ensuite notre entraînement dans notre vie quotidienne. Car il ne s’agit pas de nous couper du monde tel que nous l’expérimentons, mais progressivement notre regard et notre analyse évolueront vers une plus grande ouverture et une meilleure compréhension.

Ainsi nous développerons une confiance en ces enseignements que le véritable Maître, le Bouddha, a véhiculés jusqu’à nous, au travers des siècles de façon pure, et enrichie de l’expérience des Maîtres successifs des diverses lignées de transmissions libres des souillures et des corruptions.

Ici, l’Ami-de-Bien (Lama) enseignant, s’intègre à une lignée de transmission spirituelle authentique ininterrompue, la Lignée Karma Kagyu (la Lignée de la Transmission de la Parole et de l’Activité Éveillée). Pour pouvoir enseigner, il a lui-même reçu la transmission complète qu’il a intégrée. Il a ensuite reçu l’injonction de ses Maîtres de transmettre à son tour tout ce qu’ils lui ont donné.

Il appartient à chacun de se libérer de l’emprise de la saisie égoïste, en persévérant dans le regard intérieur tout en étant guidé de façon juste sur la voie.

En ce qui concerne la pratique, l’erreur la plus fréquemment commise concerne la méditation. Le terme plus approprié serait la non méditation. Car l’entraînement consiste à ne plus fabriquer quoi que ce soit et à laisser l’esprit demeurer dans un état parfaitement naturel et sans altération.

Il ne s’agit pas du tout de créer en l’esprit un état artificiel de calme et de bien être qui ne résistera pas à la moindre perturbation intérieure ou extérieure.

L’enseignement crucial est celui du Mahamoudra, le Grand Sceau, qui signifie la reconnaissance de la nature innée inaltérée de l’esprit, le sceau de la vérité ultime. Cet enseignement simple et direct est le plus adapté à notre époque et notre situation. Il est facile à comprendre, mais il peut être parfois difficile à mettre en pratique, car nos troubles et nos perturbations nous empêchent d’accéder à la simplicité dénuée de toute fabrication. Pourtant avec de l’entraînement et de la patience, tous ceux qui sont touchés par cet enseignement pourront en vérifier par eux-mêmes les bienfaits.

Tout particulièrement nous avons à cœur de faire en sorte que les précieux Enseignements de Guendun Rinpotché demeurent vivants et continuent à se répandre ; tout spécialement les enseignements sur le développement de l’Esprit d’Éveil altruiste, le Mahamoudra (tib. Tchag Gya Tchenpo, le Grand Sceau) et le Maha Ati (tib. Dzogtchen, la Grande Perfection) qui lui étaient très chers et qu’il nous engageait à transmettre sans restriction ni retenue.

C’est avec joie que nous vous accueillons pour partager notre expérience avec simplicité.

Meilleurs vœux à tous !

Up