Pages Menu
Categories Menu

La lignée de transmission

En résumé

Afin de recevoir une transmission complète et authentique de la Voie de l’Éveil il est nécessaire de nous en remettre à un Maître véritable relié à une lignée de transmission dont le courant de la grâce est ininterrompu. C’est par les Maîtres de la lignée que le courant continu de la grâce et de la réalisation s’écoule au travers des générations de Maître à Disciple depuis le Maître primordial Vajradhara, qui n’est autre que la manifestation pure du Bouddha Shakyamouni, le Bouddha historique, jusqu’à nos jours.

En savoir plus

Afin de recevoir une transmission complète et authentique de la Voie de l’Éveil il est nécessaire de nous en remettre à un Maître véritable relié à une lignée de transmission dont le courant de la grâce est ininterrompu.

La rencontre avec un tel être n’est pas le fruit du hasard. Elle n’est possible que par le murissement des actions et des souhaits passés.

Ainsi lorsque le Maître nous est révélé, c’est par lui que nous accédons à la voie sans erreur. Ce Maître est nommé ‘Racine’, car il est l’origine de toute la grâce et de l’obtention de la réalisation.

C’est par les Maîtres de la lignée que le courant continu de la grâce et de la réalisation s’écoule au travers des générations de Maître à Disciple depuis le Maître primordial Vajradhara, qui n’est autre que la manifestation pure du Bouddha Shakyamouni, le Bouddha historique.

Tilopa (988-1069) fut le premier Maître de notre lignée, mais en réalité il rassemble à lui seul quatre courants de transmission, d’où le nom ‘Ka gyu’ de la lignée, qui signifie en fait Ka bab chi gyi gyu pa : quatre courants de transmission de la parole de l’éveillé.

Tilopa reçut des transmissions à l’Est de Sukhasiddhi, de Tanglopa, de Chinglopa et de Karnaripa ; au Sud de Nagarjuna, d’Aryadeva, de Chandrakirti et de Matangi ; à l’Ouest de Dhombipa, Vinapa, Lavapa et Indrabhuti ; et au Nord de Luipa, Drengipa, Darikapada et de Sukhadhari. Mais son Maître principal fut le Bouddha Céleste Vajradhara de qui il reçut la transmission directe des enseignements. Le Mahamoudra plus particulièrement lui fut révélé de cette manière. Il réunit les nombreuses écoles indiennes de Tantra (continuité de transmission) et les consolida en un seul système exprimable en sept parties. Ces enseignements proviennent donc à la fois directement du Bouddha Vajradhara et de ses nombreux Maîtres humains. Il eut de nombreux disciples dont les principaux furent Lalitavajra et Naropa.

Naropa (1016-1100), un de ses principaux disciples reçut l’intégralité de ses instructions et devint le second Maître de la lignée de la Transmission de la Parole (de l’Éveillé). Ses principaux disciples furent Dombhi Heruka (Dhombipa), Shantipa (Shantideva), Maitripa (Maître de la ligné de Saraha), Shantibhadra, Pitopa, Dipamkara Atisha (dont le principal disciple fut Dromtonpa) et Marpa.

Marpa (1012-1097), le grand traducteur tibétain devint le dépositaire de ses instructions et les transmis au Tibet, le pays des neiges. Ses plus importants disciples furent Djetsun Milarépa, Ngotchou Dorjé, Tsourton Wanguyé, Méton Tsonpo.

Milarépa (1052-1135) détint ses instructions qu’il paracheva au terme d’une vie d’ascèse dans les solitudes des montagnes. Il eut de nombreux disciples dont les principaux furent Djé Gampopa, Rétchoungpa, Chiwa Eu Répa, Sewang Répa, Ngang Dzong Djangtchoub Dordjé, Khyira Répa, Drigom Répa et Sangyé Kyab Répa.

Gampopa (1079-1153) fut le dépositaire de la transmission de Milarépa ainsi que celle des Maîtres Kadampa en provenance de Djowo Atisha. Il eut de nombreux disciples dont les principaux furent Tusoum Khyenpa, Phagmo Drou Dordjé Gyaltsen, Eungom Tsultrim Nyingpo, Dharma Wangtchouk, ainsi que Salton Chogom (qui n’eut aucun disciple humain). Phagdrou Dordjé Gyaltsen eut huit disciples principaux : Djigten Soum Gueun, Linrépa Padma Dordjé, Tangpa Tachi Pal, Tcheudjé Marwa Drouptop, Drogueun Gyaltsa, Yerpa Yéshé Sengué et Ngyiphou Yergom Tchenpo.

Tusoum Kyenpa (1110-1193) fut le successeur de cette prestigieuse lignée. Ensuite il y eut toute une succession de Maîtres et de Disciples avec des manifestations régulières des Karmapas.

Up