Pages Menu
Categories Menu

4ème jour à Katmandou

Aujourd’hui, nous sommes allés au sommet de la montagne de Nagarjuna, un maître important de la lignée qui a vécu 600 ans et a transmis des enseignements à Tilopa. On y trouve aujourd’hui les vestiges d’une grotte où il a médité, et un des quatre stoupas les plus sacrés du Népal.

Nous avons pour cela escaladé 2560 marches dans le Shivapuri Nagarjun National Park, une réserve naturelle depuis 1976 qui abrite plusieurs espèces protégées, notamment 2500 espèces de plantes et 200 espèces de champignons, dont certaines sont endémiques et d’autres introduites plus récemment.

Après avoir monté 600m de dénivelé, nous sommes arrivés au Stoupa de Nagarjuna.

Au centre du stoupa se trouve Vairochana qui représente la transformation de l’ignorance, symbolisée par les yeux, et tout autour les quatre autres Dyani Bouddhas qui représentent les transformations du désir, de l’aversion, de l’orgueil et de la jalousie.

Arrivés en haut, nous avons prié et lancé des prières en offrande sous forme de papiers colorés biodégradables qui s’envolent avec le vent (appelés chevaux de vent, lungta en Tibétain). Puis nous avons récité des prières et médité devant le stoupa.

Statue du Bouddha Shakyamouni.

Nagarjuna, portant la coiffe des érudits

Enfin, nous avons fait une offrande au gardien du temple pour qu’il remette à neuf la peinture du stoupa. Réjoui, il alla récupérer de la peinture qui s’écaillait sur le stoupa pour que nous l’intégrions dans le futur stoupa du Jardin de Grande Compassion. Il nous a également permis de récupérer de la terre, des feuilles et autres reliques du lieu où a enseigné Nagarjuna.

La grotte où a enseigné Nagarjuna.

La queue du Naga à qui Nagarjuna a transmis l’enseignement. Le corps du reste du serpent constitue le reste de la colline.

Nous partons demain pour Lapchi, et envoyons nos meilleurs souhaits à Lama Kunkyab et aux participants à la retraite Lodjong au Jardin de Grande Compassion.