Pages Menu
Menu

Samedi 13 août au samedi 20 août 2016

Méditation dans la nature en montagne du samedi 13 août au soir au samedi 20 août après-midi.

Paysage à découvrir avec le regard intérieur

Cette retraite sera guidée par Lama Kunzang.

(Participation demandée pour l’offrande au Lama : 60 €)

Compte tenu des projets de développement de l’ermitage avec l’acquisition de la ferme, les retraites proposées cet été incluront des périodes de méditation dans l’action avec Lama Tsultrim Gyamtso qui guidera les équipes pour différents travaux, auxquels chacun pourra participer, selon ses possibilités.
Ainsi, les marches auront lieu un jour sur deux et alterneront avec les travaux qui se feront en silence.
Pensez à apporter des vêtements de travail et des gants.

La méditation dans la nature tout en marchant lentement est un excellent support qui peut induire la détente et l’ouverture de l’esprit, et nous permet de devenir un réceptacle approprié pour réaliser la nature de l’esprit.

La marche lente et méditative est silencieuse. Elle est entrecoupée de pauses de méditation tout au long du trajet, au cours desquelles des instructions sont dispensées.

Nous commençons la journée par une session de méditation dans le Temple puis nous partons après le petit déjeuner en emportant avec nous le repas de midi. A la mi-journée, à l’issue d’une pause de méditation, nous prenons le repas suivi d’un peu de détente avant de reprendre la marche de retour. Nous revenons dans l’après-midi. Un temps de repos est aménagé. Une dernière session de méditation peut avoir lieu après le repas du soir en fonction de l’état de fatigue.

Le rythme de chaque marche est lent, il s’agit néanmoins de balades qui peuvent être relativement longues (environ 10 km).

Nous demandons impérativement que le groupe reste uni dans la méditation, le silence, le respect et la marche.

Il est important de se munir de bonnes chaussures de marche, d’un imperméable, de vêtements chauds, de lunettes de soleil, de protections solaires, d’un chapeau et éventuellement de deux bâtons de marche. Il faut également prévoir un sac à dos, une gourde ou bouteille d’eau et deux boites hermétiques (“Tupperware”) pour emporter le déjeuner.

Les marches méditatives en images

Up