Pages Menu
Categories Menu

Premier jour à Bodhnath

Nous sommes tous bien arrivés à Katmandou – en fait à Bodhnath pour être précis, la ville qui accueille la plus importante communauté tibétaine de la vallée. Nous avons découvert en prenant le petit déjeuner à côté de notre hôtel que nous étions situés à deux pas du grand Stoupa de Bodhnath, le plus grand du Népal.

Nous sommes pris en charge par Karma Tsering Dhondup, fidèle de Shamarpa, qui nous a tous récupérés à l’aéroport après un voyage qui ne s’est pas déroulé sans quelques péripéties pour certains, à cause d’un retard d’Air France qui leur a valu une nuit à Londres dans un hôtel tout neuf.

Dès le matin, Karma Tsering Dondhup nous a raconté l’histoire du grand Stoupa, édifié au quatrième siècle, et qui contient des reliques du 3ème Bouddha (celui qui a précédé le Bouddha Shakyamouni) afin d’accomplir les souhaits de tous ceux qui le prient du fond du cœur. Nous avons effectué trois circumambulations afin de faire des souhaits, comme le pratiquent ici de nombreuses personnes chaque matin et chaque soir.

Lama et Karma Tsering Dhondup

 

Puis nous avons fait un premier tour des magasins autour du stoupa afin de repérer les objets que nous rapporterons pour le futur temple et le futur stoupa. L’occasion pour Lama de tester les vertus thérapeutiques des vibrations émises par les bols chantants tibétains.

Le soir, nous nous sommes retrouvés pour pratiquer ensemble devant le grand Stoupa, avant de circumambuler à nouveau.

Nous vous adressons nos meilleurs souhaits.