Pages Menu
Menu

Coronavirus : Karmapa’s message for dharma centres and practitioners

January 29th, 2020
Thaye Dorje, His Holiness the 17th Gyalwa Karmapa, shares the following message for dharma centres and practitioners around the world, concerning the outbreak of the coronavirus

 

At present, a large number of people in the world find themselves in a situation in which there is serious danger to their lives.

For this reason, I appeal to all practitioners and devotees to pray one-pointedly to the noble Chenresig, and accumulate the fasting practice of Nyungne. This will be of benefit here and now, as well as in future lives.

I recommend that everyone stays at home and joins the practice sessions at a fixed time via live video streaming. As this coronavirus disease is contagious, large gatherings of people would be very dangerous. This way we can still accumulate positive potentials and cleanse defilements.

I request monasteries and dharma centres in the different regions to make arrangements for this practice as per your particular time zone.

In general, the many and various kinds of obstacles that we face, such as natural disasters, wars, infectious diseases, and famines that keep occurring are the infallible consequence of our collective and individual karmas.

Nevertheless, because of our lack of deep conviction about this, we tend to deny the causality of our actions and their results when we encounter difficult challenges. Whatever one’s religious orientation, one may also mistakenly assume that one’s supreme spiritual reference is biased in compassion. Or, we may consider all of the problems we face as the result of bad policies in our societal systems, or erroneous scientific views or other negative developments. We tend to become angry with all of that, leading us to feel distraught. Some even become insane, while others commit suicide. This is wrong.

In general, this all happens as a result of not being able to come to terms with the fact that, no matter how frequently we experience joy and happiness in this world, the suffering of birth, ageing, illness, and death come side by side, just as the body and its shadow walk together.

Whatever suffering occurs, it is important to identify its root. In the Buddha’s teachings, there is the system of tracing the origin of our suffering in our karma and afflicting emotions. However, tracing the origin alone is not sufficient. It is necessary to endeavour to develop confidence in the interdependence of causes and conditions and the courage to own up to one’s karmic results.

There are instructions, which I support, that say that one needs to do away with the habit of doing nothing other than tracing.
For this reason, I appeal to all to consider the excellent teaching that all sentient beings have been one’s parents, and hold firmly to the fact that the cycle of birth, ageing, illness, and death is the nature of dependent arising.

By regarding all karmic effects as mere perceptions of the mind, avoid the extreme views of permanence and negation, and practice again and again.

Engage in the six sessions practice of day and night, be heedful to sustain yourselves on white food, and spend your time doing practices such as Nyungne, or similar practices. From my side as well, I am praying to the teacher and to the Three Jewels.

Pages Menu
Categories Menu

Coronavirus : Le message de Karmapa pour les centres et les pratiquants du dharma

29 janvier 2020

Thaye Dorje, Le Victorieux, le 17ème Gyalwa Karmapa, partage le message suivant concernant l’épidémie de coronavirus, à l’attention des centres du dharma et des pratiquants du monde entier.

À présent, un grand nombre de personnes dans le monde sont dans une situation où leur vie court un grave danger.

C’est pour cette raison que je demande à tous les pratiquants et sympathisants de prier le noble Tchenrézig de manière concentrée et d’accumuler la pratique de jeûne de Nyoung-né. Ceci sera d’un grand bienfait ici et maintenant, ainsi que dans les vies futures.

Je recommande que chacun reste chez soi et se joigne aux sessions de pratique au moment fixé par la retransmission vidéo en direct. Comme la maladie liée au coronavirus est contagieuse, de grands rassemblements de personnes seraient très dangereux. Ainsi, nous pouvons tout de même accumuler des provisions bénéfiques et nous purifier des obscurcissements.

Je demande aux monastères et aux centres du Dharma des diverses régions d’effectuer les préparatifs requis pour cette pratique, selon leurs fuseaux horaires respectifs.

En général, les obstacles divers et variés que nous rencontrons, comme les catastrophes naturelles, les guerres, les maladies infectieuses et les famines sont la conséquence infaillible de nos karmas individuels et collectifs.
Néanmoins, du fait de notre manque de certitude profonde à ce propos, nous avons tendance à nier la causalité de nos actes et leurs résultats lorsque nous rencontrons des situations difficiles. Quelle que soit notre orientation religieuse, nous pouvons aussi supposer par erreur que notre référence spirituelle suprême manque de compassion. Nous pouvons aussi considérer que tous les problèmes que nous rencontrons sont le résultat de mauvaises politiques au sein de notre système sociétal, ou des vues scientifiques erronées ou d’autres développements négatifs. Nous nous mettons facilement en colère contre tout cela, ce qui conduit les gens à l’affolement. Certains perdent même la tête, quand d’autres se suicident. Ceci est erroné.

En général, tout ceci résulte de notre incapacité à admettre le fait que la souffrance de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort va de pair avec les expériences de joie et de bonheur, quelle que soit leur fréquence, de la même façon que le corps et son ombre avancent ensemble.

Peu importe la souffrance qui se produit, il est important d’identifier ses racines. Dans les enseignements du Bouddha existe la pratique qui consiste à remonter à l’origine de notre souffrance au sein de notre karma et de nos émotions affligeantes. Cependant, remonter à l’origine n’est pas suffisant. Il est nécessaire de faire de son mieux pour avoir confiance en l’interdépendance des causes et des conditions, et avoir le courage d’assumer la responsabilité de ses propres résultats karmiques.

Certaines instructions, que je soutiens, disent qu’il faut se débarrasser de l’habitude de ne rien faire d’autre que de remonter [à l’origine].
C’est la raison pour laquelle je vous demande à tous de considérer l’excellent enseignement [expliquant] que tous les êtres sensibles ont été nos parents et d’avoir une profonde conviction dans le fait que le cycle de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort est l’état naturel de la manifestation en dépendance.

En tenant tous les effets karmiques comme de simples manifestations de l’esprit, pratiquez encore et encore pour éviter les vues extrêmes éternalistes et nihilistes.
Engagez-vous dans les six moments de pratique du jour et de la nuit, soyez soucieux de vous nourrir de « nourritures blanches » et de consacrer votre temps à des pratiques comme les Nyoung-nés, ou des pratiques similaires. De mon côté aussi, je prie l’Enseignant et les Trois Joyaux.