Pages Menu
Menu

Les travaux d’aménagement de la ferme se poursuivent

Depuis le printemps 2017, grâce aux aides de nombreuses personnes, nous avons commencé les travaux.
Pour continuer, nous avons toujours besoin de votre aide !

En savoir plus pour nous aider !

Actuellement, l’association peut héberger une quinzaine de personnes au maximum. Or le nombre de fidèles du lieu progresse très régulièrement. En effet, il a plus que triplé en quelques années et l’augmentation de la capacité d’accueil devient une nécessité.

Comme vous le savez, nous avons acheté en été 2016 la ferme voisine et nous la rénovons au fur et à mesure des possibilités financières de l’association et de l’aide dont nous disposons pour progresser dans ces travaux.

Les réalisations 2016

  • Nous avons construit en automne un système de phyto-épuration, pour 41 personnes entouré d’une haie vivante en osier, qui fonctionne très bien actuellement.

 

 Les réalisations 2017

  • En 2017, nous avons réalisé tous les réseaux enterrés pour raccorder le bâtiment à l’eau, l’électricité, le téléphone et l’évacuation des eaux usées vers la phyto-épuration mise en place en 2016.

 

  • Nous avons également consolidé, drainé et assaini le côté ouest du bâtiment.

 

Les réalisations 2018

  • En 2018, nous avons passé beaucoup de temps à revoir les plans initiaux et à les modifier pour optimiser l’utilisation des bâtiments. Pour ce faire, nous avons demandé un permis de construire modificatif que nous avons obtenu en 2019. Ainsi nous avons prévu un agrandissement, côté est, avec la construction d’un bâtiment pour l’accueil, une salle polyvalente, un grand escalier de distribution des trois niveaux, une grande chambre avec salle de bain pour personne à mobilité réduite, des sanitaires, une bibliothèque, des couloirs d’accès, le tout en conformité avec les normes pour les établissements recevant du public. La surface habitable sera de 700m².

Voici la représentation 3D du projet :

  • Nous avons également entamé des démarches pour obtenir des subventions pour un chauffage à bois déchiqueté collectif. L’installation sera performante et respectueuse de l’environnement : notre source d’énergie sera le bois déchiqueté, provenant de forêts bien gérées et à terme complétée par l’énergie solaire thermique.

 

  • Nous avons décaissé l’intérieur de la ferme : future cuisine et local technique, pour que toutes les pièces soient au même niveau. Il y avait jusqu’à 1 mètre de dénivelé, notamment entre la cuisine et le réfectoire.

  • Ce qui a impliqué des reprises sous œuvre. Ici il s’agit de la future cuisine…

… et du local technique

  • La pose de linteaux en bois entre la cuisine, la tisanerie et le réfectoire a dû se faire à plusieurs, vu leur poids !

 

 

Les réalisations 2019

  • Concernant l’emplacement du futur temple. Nous avons fait appel à un charpentier local, fidèle de l’ermitage, pour faire quelques travaux de renforcement de charpente suivant une étude qui nous permettra d’avoir un espace sans poteaux ni renforts visibles. Avec ceci un début de solivage qui sera le plafond du futur temple a été installé. Vu que ce temple aura une superficie de 120 m², nous avons de grandes portées et la charpente n’est pas en mesure de porter le plafond avec l’isolation en l’état actuel.

 

  • Quant aux murs extérieurs, les reprises sous œuvre se sont poursuivies. Elles renforcent le bâtiment qui était à l’origine sans fondation. Ces travaux qui concernaient principalement le côté est ont occupé une bonne partie de l’été 2019.

 

  • Par la même occasion nous avons enlevé l’ancien abri pour faire place à la future extension et nous avons réalisé quelques ouvertures pour des fenêtres et une porte dans des murs en pierre.

 

  • Concernant le chauffage à bois déchiqueté, nous avons obtenu fin avril l’accord pour des subventions de l’ADEME (56 000 €) pour un coût total de l’installation d’environ 150 000 €.

Ce projet doit être réalisé avant la fin 2020.

  • Après obtention d’un permis nous avons commencé la construction de la chaufferie avec le silo pour le bois déchiqueté.

 

  • De même nous avons pu réaliser le réseau de chaleur et tous les réseaux concernant la chaufferie.

À cette occasion nous avons aussi amené le gaz pour la cuisson jusqu’à la future cuisine en respectant l’étude de Qualigaz, qui suit notre projet ‘cuisine de collectivité’ dans un contexte d’un établissement recevant du public.

 

Tout cela a pu être réalisé grâce à la générosité des bienfaiteurs et à la persévérance de tous les bénévoles qui participent aux travaux !

Les projets 2020

  • En 2020 nous devrons continuer les reprises sous œuvre ainsi que le drainage côté nord pour terminer d’assainir la totalité du bâtiment. Ceci est indispensable pour réaliser le projet du chauffage et avant de pouvoir commencer tout autre rénovation à l’intérieur du bâtiment. Etant donné que le bâtiment est enterré d’un étage de ce côté, ce projet sera d’une ampleur considérable.
  • Pour l’écoulement du drain nous devons également faire le début du nouveau bâtiment avec les fondations, le drain et les murs de soutènement côté nord et est, jusqu’à une hauteur de 2.50 m. Cela en conformité avec le permis obtenu en juillet 2019.
  • L’installation de la chaudière avec tous les raccordements sera réalisée en 2020 à la suite des travaux d’assainissement cités auparavant.

Nous sommes confiants pour l’avenir et encourageons la générosité et la participation aux travaux de tous ceux qui soutiennent ce projet, permettant la poursuite des aménagements afin que ce lieu se développe pour le bien de tous.

 

Les aides nécessaires :

Pour les travaux permettant l’aménagement du bâtiment, il nous faut faire appel à votre soutien et à votre générosité. Ces travaux seront réalisés au fur et à mesure des possibilités financières de l’association. Nous vous tiendrons régulièrement informés de leur avancement.

De même, pour tous ces travaux, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés et compétences diverses.


Je souhaite participer aux travaux

Je me porte volontaire pour participer aux travaux

Prénom

Nom

E-mail

Téléphone)

Compétences particulières éventuelles

Je suis disponible aux périodes suivantes :



 

Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont déjà adressé un don et tous les bienfaiteurs du Jardin de Grande Compassion, qui nous soutiendront pour mener à bien ce projet dont l’objectif est le développement de l’ermitage pour le bienfait de tous.


Je souhaite faire un don à l'association

Pour faire un don à l'association

Je fais un don de :
par virement bancaire Pour cela, merci de nous adresser un courriel et nous vous enverrons les coordonnées bancaires de l'association (RIB).
Attention, le compte a changé depuis l'année dernière, merci de nous demander le nouveau RIB !

par chèque Envoyez votre chèque à l'adresse :
Le Jardin de Grande Compassion - Route des Blancs - Chantaussel - 05500 St Julien en Champsaur

Prénom :
Nom :
Téléphone :
E-mail :



Un grand merci pour votre confiance.