Pages Menu
Menu

Le Khenpo Tcheutchog

Il est né au Tibet dans une famille d’éleveurs qui avaient une grande foi dans l’enseignement du Bouddha. Il choisit de prendre la Voie en recevant les enseignements du Lama Kagyu Droutchen Karnor ou Gyoune Drouptchen qui vivait dans la solitude des montagnes, connu comme un autre Milarepa et du yogi Ngawang Tsultrum, grand maître de l’école Nyingma, l’École Ancienne.

Il reçut les vœux de renoncement de son premier maître et fit plusieurs courtes retraites. Il se rendit au Népal où il reçut des transmissions, initiations et enseignements de Tulku Orgyen Rinpoché. Il rencontra à cette époque de nombreux maîtres de la lignée Kagyu, dont Shamar Rinpoché.

Il étudia à Rumtek de 1986 à 1993 à l’Institut Karma Shri Nalanda. Il y étudia principalement la philosophie de la Voie du Bouddha et reçut à cette occasion de nombreuses initiations, transmissions et enseignements de Djamgueun Kongtrul Rinpoché, Gyaltsab Rinpoché, Thrangu Rinpoché et des enseignements de philosophie de Khenpo Tcheudrag et Khenpo Tsultrim Gyatso.

En 1993, il commença à enseigner la philosophie à l’Institut International Bouddhiste de Karmapa de Delhi (KIBI). En 1995, Shamar Rinpoche lui donna le titre de Khenpo (érudit dans les enseignements du Bouddha). Depuis 1997, il enseigne dans d’autres pays d’Asie et aux États-Unis, en Russie et en Europe.

Entre les périodes d’enseignement, il a fait trois retraites de 6 mois à Pharpin et près de Namo Bouddha au Népal.

Il se rend régulièrement à Kalingpong pour pratiquer au Shri Diwakar Vihara, Institut Bouddhiste de Recherche et d’Éducation (Shedra) du Bengale occidental en Inde.

Il est venu en France à Paris en mai 2010 et a enseigné dans divers pays d’Europe et d’ailleurs.

Ces dernières années, il a davantage pratiqué la méditation au Népal, où il réside actuellement.

Up