Pages Menu
Categories Menu

Le Khenpo Tcheutchog

Il naquit en hiver 1964 dans le Kham, au Tibet oriental dans une famille d’agriculteurs éleveurs dotée d’une grande foi envers l’enseignement du Bouddha. Il fréquenta les écoles d’état chinoises jusqu’à l’âge de 17 ans. Il choisit alors de s’engager dans la voie en recevant des enseignements du Lama Kagyu Droutchen Karnor ou Gyouné Drouptchèn vivant dans les solitudes des montagnes (grub chen kar nor ou rgyu ne grub chen), connu comme un autre Milarépa et du yogi Ngawang Tsultroum (ngag dbang tshul khrums), grand maître de l’école Nyingma, l’ancienne école.

Il reçut les vœux de renonçant de la part du premier Maître et effectua plusieurs courtes retraites.

A 20 ans il fit un pèlerinage d’une année à travers le Tibet en se rendant dans les lieux sacrés. Il arriva ensuite au Népal et resta au monastère de Nagi Gompa, où il reçut des transmissions, des initiations et des enseignements de Trulkou Orgyen Rinpotché. A cette époque il rencontra de nombreux Maîtres de la Lignée Kagyu, dont Shamar Rinpotché.

Il étudia à Rumtek de 1986 à 1993 au Karma Shri Nalanda Institute. Là il étudia principalement la philosophie de la voie du Bouddha, il reçut à cette occasion de nombreuses initiations, transmissions et enseignements de Djamgueun Kongtroul Rinpotché, de Gyaltsab Rinpotché, de Thrangou Rinpotché et des cours de philosophie du Khenpo Tcheudrag et du Khenpo Tsultrim Gyamtso.

En 1993 il commença à enseigner la philosophie au Karmapa International Buddhist Institute de Delhi. En 1995, Shamar Rinpotché lui décerna le titre de Khenpo (érudit dans l’enseignement du Bouddha). A partir de 1997, il commença à enseigner dans d’autres pays d’Asie, puis aux Etats-Unis, en Russie et en Europe.

Entre les périodes d’enseignements, il effectua 3 retraites de 6 mois à Pharpin au Népal.

Régulièrement il va pratiquer à Kalingpong au Shri Diwakar Vihara, Institut Bouddhiste de Recherche et d’Education (Shedra) dans le Westbengal en Inde.

Il est en France à Paris depuis mai 2010 et enseigne dans divers pays d’Europe et ailleurs.

Up