Pages Menu
Categories Menu

Mercredi 4 mai au Dimanche 8 mai 2016

 Du mercredi 4 mai au soir au dimanche 8 mai après-midi

Lama Kunzang viendra enseigner les Pratiques Préliminaires et la méditation de la pacification de l’esprit.

Les préliminaires à la voie du Grand Sceau (Ngöndro) sont un aspect très important de la voie, car ils établissent une base ferme et sûre pour une progression sans erreur.

Ils comprennent la réflexion sur les quatre pensées qui détournent l’esprit de l’attrait pour l’activité ordinaire du cycle des existences, qui se nomment préliminaires communs.

Sur cette base, les quatre préliminaires non commun sont pratiqués, généralement en effectuant une série de cent mille de chaque.

Cette fondation établit l’esprit dans des dispositions très favorables à la réception de la grâce, qui est elle-même un aspect indispensable à l’accomplissement de l’Éveil.

En suivant une progression, la pratique se poursuit par la pratique de la pacification.

La pacification prend place naturellement lorsque l’esprit n’est plus soumis à l’attrait des phénomènes relatifs au monde et aux êtres qui génèrent inévitablement espoir et crainte et par là-même l’instabilité de l’esprit, puisqu’il reste prisonnier de l’agitation du mental ou de la torpeur dans laquelle il se réfugie facilement, ne comprenant pas l’intérêt de la libération.

Les instructions de méditation sont donc indispensables si nous souhaitons véritablement progresser vers l’Éveil et la libération des souffrances.

(Participation demandée pour l’offrande au Lama : 50 €)