Pages Menu
Categories Menu

Lama Lodreu Rabsel Rinpotché

Le Vénérable Lama Lodreu Rabsel Rinpoché est né en 1964 au Tibet, dans la région du Kham, tout près du lieu où est né Lama Guendun Rinpoché, le pays de Gha dans le Dokham.

Il grandit sous l’occupation chinoise qui ne permet pas la pratique de l’enseignement du Bouddha, mais son père, Lama, lui enseigne secrètement l’Enseignement-de-l’Éveil. En 1979, lorsque l’attitude du gouvernement chinois commence à s’assouplir, Lodreu Rabsel Rinpoché a 15 ans et il se rend au monastère pour devenir Lama.

En 1982, le 14ème Shamarpa l’identifie comme l’authentique incarnation du grand Yogi de la lignée Kagyu Lodreu Rabsel

Après ses études, il séjourne trois mois au Népal où il reçoit enseignements et initiations de maîtres Kagyu, Nyingma et Sakya. Ensuite, de retour au Tibet, il s’engage dans un pèlerinage qui durera près de six ans, particulièrement sur les lieux saints liés à Gourou Rinpoché et à Milarépa ; il médite dans des grottes, se rend, à pied, de Lhassa au Mont Kaîlash, et, fait le tour du mont sacré en se prosternant. Plus tard, il étudie la médecine tibétaine et exerce la fonction de Droupeun (Maître de retraite) dans un monastère au Tibet.

En 1993, il étudie trois ans au KIBI, à Delhi en Inde, avec Khenpo Tcheudrak Rinpoché.

Ensuite, Shamar Rinpoché l’envoie en Malaisie où il a de très nombreux disciples et où il dirige chaque année la pratique de l’accumulation de cent millions de MANI.

Depuis plusieurs années, il est chargé de réunir tous les textes des maîtres de la lignée et notamment de tous les Karmapas et Shamarpas, de restaurer les parchemins détériorés et de numériser l’ensemble des textes de la lignée de Marpa (Marpa Kagyu Text’s preservation Centre).

Il enseigne en Tibétain et est traduit en Français.

 
Up