Pages Menu
Categories Menu

Le Vénérable Lama Teunzang

Originaire du Tibet oriental (Kham), Lama Teunzang est né en 1934 dans une famille de Ngagpa (Pratiquants Fidèles à la Vertu de la Voie des Mantras).

Attiré très tôt par la pratique spirituelle, il passa une partie de sa jeunesse à voyager au Tibet dans de nombreux lieux saints avec son frère aîné. A l’âge de 17 ans, il rencontra le 16ème Karmapa en lequel il reconnut son Maître et entra dans son monastère, à Tsurphou.

Il y étudia pendant quelques années, puis en 1959, il dut fuir l’invasion chinoise, à la suite du Karmapa et se réfugia en Inde, à Rumtek où il poursuivit ses études auprès de ses Maîtres.

Il travailla durement à la construction du nouveau monastère, tout en étudiant et pratiquant la méditation.

Après l’achèvement du monastère, il demanda l’autorisation au Gyalwa Karmapa d’aller à Sonada auprès de Kalou Rinpotché où le premier centre de retraite allait se construire. La permission lui fut accordée et après la construction du centre de retraite, il accomplit la traditionnelle retraite de trois ans.

En 1976, à la demande du 16ème Karmapa et de Kalou Rinpotché, il devint le Maître Spirituel du centre de Montchardon, dans le Vercors, Karma Migyour Ling, qui, grâce à ses efforts inlassables, s’est métamorphosé en un lieu accueillant et florissant où viennent chaque année, de toute l’Europe, de très nombreuses personnes attirées par le rayonnement et la personnalité exceptionnellement généreuse de Lama Teunzang.

Il enseigne en Tibétain et est traduit en Français.

Le Vénérable Lama Teunzang est le Maître Ami de Bien de Lama Tsultrim Gyamtso.

Up